Ancien judoka de haut niveau à l’Institut National des Sports à Paris, Sylvain Potard, 33 ans, est tombé amoureux du MMA depuis bientôt 3 ans. KOMBAT SPORT est allé à la rencontre de ce guerrier des cages.
« A la fin de ma carrière de judoka je ne prenais plus de plaisir sur les tatamis, donc j’ai préféré arrêter au lieu d’aller à l’entraînement à reculons. Le sport doit rester un jeu, une attraction et je n’avais plus cette sensation particulière. C’est à ce moment que j’ai découvert le MMA» a déclaré le natif de Vesoul en Franche Comté.
Détenteur de deux ceintures au Contenders et au 100% Fight en moins de 93 kg, Sylvain avoue avoir opté pour le MMA car c’est un sport de combat qui représente « le dépassement de soi » et qui permet de toucher à plusieurs disciplines comme le judo, la lutte, la boxe …
« Popo » s’entraîne du lundi au samedi, à raison de 4 heures par jour pour atteindre les sommets, et ce un peu partout. En passant par la Free Fight Academy à Vitry (94), dirigée par Mathieu Nicourt, l’un des pionniers du mma en France, ou le Cross Fight de Fernand Lopez, Sylvain Potard aime varier les plaisirs.
Même avec un planning d’entrainement bien chargé, il travaille en parallèle pour le rectorat de Créteil, pour un dispositif appelé « EMS » : Equipe Mobile de Sécurité. L’objectif, intervenir sur des situations dites de crise et inculquer le respect d’autrui dans les collèges et lycées en Seine-Saint-Denis (93).
Sylvain a des ambitions plein la tête à commencer par intégrer une organisation professionnelle. En attendant, le 22 juin prochain, il disputera un combat à l’IFC en Angleterre.
S.L