Quantcast
Channel: Kombat Sport | Kombat Sport
Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

L’équipe de France amateur de MMA en route pour 2015 !

$
0
0

L’épopée vient tout juste de commencer pour l’IMMAF et son président Bertrand Amoussou. Après un bilan global positif, le championnat du monde est en bonne voie pour reconduire l’aventure à Las Vegas chaque année lors de l’UFC Fan Expo. Dans cette optique, une détection devrait de nouveau avoir lieu le 16 novembre prochain afin de définir les prochains combattants et ambassadeurs français qui feront les différents déplacements en compétitions. 

10450625_709958505725193_3800708678407286799_n

Cette première édition de championnat du monde amateur (sous l’égide de l’IMMAF)aura été un franc succès. Organisé lors de l’UFC fan Expo, grâce au partenariat noué entre la célèbre organisation professionnelle et l’IMMAF, les combattants ont eu le privilège de fouler le sol du Cox Pavillon (lieu historique de l’UFC) à Las Vegas.  En revanche, les résultats du clan français sont en demi-teintes : parmi les cinq combattants, seuls Guillaume  Bletio  et Florence Berthet ont obtenu une médaille de bronze.  Néanmoins,  le souvenir collectif d’être pionniers restera indemne. Force est de constater, qu’il fallait avoir le courage de s’essayer au MMA amateur  lors d’une première édition d’un championnat du monde, souligne Bertrand Amoussou. Pour une première, le  règlement aura été respecté à la lettre puisque le comité d’organisation a veillé à ce qu’aucun combattant n’ait un palmarès professionnel : « L’organisation sur place, a vérifié tous les palmarès de tous les combattants, il y a eu de nombreuses éliminations à cause de ça. Ils ont même contacté Atch production pour vérifier que les combats des français étaient bel et bien du pancrace, et non du MMA. »  souligne le président de l’IMMAF.

Parallèlement,  les réseaux sociaux se sont embrasés sur le sujet, reprochant à l’organisation française de ne pas avoir contacté les clubs de l’hexagone ou de privilégier les parisiens. Le président de l’IMMAF Bertrand Amoussou s’étonne :  «Nous avons communiqué avec nos moyens, c’est-à-dire sur KOMBAT SPORT, sur Fightsport, sur Versus TV, sur les réseaux sociaux… Nous ne pouvions évidemment pas avoir une tribune au 20h de TF1, je ne vois pas ce qu’on aurait pu faire de plus ? Et nous organisons cette détection là où nous le pouvons, encore une fois avec nos moyens.» Les modes de sélection à huit clos ont également été controversés. Les détracteurs suggèrent l’idée d’organiser un championnat de France comme il est coutume de le faire dans d’autres disciplines. « Nous n’avons pas le droit d’organiser un championnat de France en France. Donc nous avons effectivement  pensé organiser un championnat de  pancrace… Mais nous sommes une fédération de MMA, et pas de pancrace, nous ne souhaitons pas sortir de notre démarche d’origine. Nous avons également pensé organiser un championnat de France en Belgique. Mais organiser un championnat de FRANCE en Belgique, c’est du non-sens. Donc pour le moment nous devons continuer à fonctionner comme cela en attendant la légalisation mais la porte est ouverte à tout le monde.»

Bertrand Amoussou et le CF MMA sont  optimistes pour le futur et d’ors-et-déjà à l’œuvre  pour la 10580905_723250407729336_2613160255471387922_osaison 2014/2015. Ainsi, un championnat d’Europe devrait avoir lieu d’ici février, et un nouveau championnat du monde devrait avoir lieu à Las Vegas en juin 2015. L’engouement généré par cette annonce ne s’est pas fait attendre : « Nous avons reçu cinquante  demandes d’inscription alors que nous sommes encore à trois mois de la détection. Et parmi ces candidatures il y a des champions en provenance d’autres disciplines amateurs. C’est énorme ! » déclare le CFMMA.

Si les candidatures sont plus nombreuses, l’effectif de l’équipe de France restera quant à lui limité. « Comme nous n’avons pas de reconnaissance étatique ici en France, il nous est impossible de demander des subventions. Nous devons donc compter sur de généreux mécènes qui nous font confiance. Mais cela ne nous permet pas d’emmener une équipe complète » précise Bertrand Amoussou.

L’année 2015, devrait donc être ponctuée par de nombreux objectifs avec en ligne de mire les championnats d’Europe et du monde.  La programmation et les regroupements seront  plus denses afin de répondre aux exigences du haut niveau, puisqu’en 2014, ce sont les pays d’Europe du Nord qui ont dominé la scène internationale. Mais la France n’est pas en reste et possède probablement un vivier insoupçonné de talents issus d’autres disciplines (pancrace, yoseikan budo, lutte, boxe). Ainsi,  la commission de recrutement gardera un œil vigilant sur les futures pépites qui se présenteront le 16 novembre prochain pour les détections. ,,

LB

Pour tout renseignement : contact@cfmma.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

Trending Articles