A seulement 25 ans, Sarah Jamila domine le monde du MMA amateur dans la catégorie des bantamweight (-61,2 kg). Deux combats auront suffi à la jeune finlandaise pour s’imposer lors du championnat du monde IMMAF diffusé sur KOMBAT SPORT. Une victoire tonitruante puisqu’elle afflige 2 KO consécutifs à ses adversaires. Sarah Jamila vit depuis quelques mois à Las Vegas afin de vivre son aventure pleinement, KOMBAT SPORT est allé à sa rencontre…
Bonjour Sarah, félicitation pour cette belle victoire,
Tout d’abord, comment est née votre passion pour le MMA ?
Ma passion pour le MMA est née en regardant l’UFC, au moment où les femmes ont commencé à intégrer l’organisation. Ça m’a interpellé, et je me suis dit » je peux y arriver moi aussi «
Avant de pratiquer le MMA avez-vous pratiqué d’autres arts martiaux ? Et si oui, quel était votre niveau, classement, palmarès ?
Dans mon ancienne salle, il y avait du MMA, j’ai donc fait mes premiers pas là-bas. Mais j’ai commencé par le muay thai, j’en ai fait pendant 5 ans. J’ai été championne du Danemark, et médaillée de bronze IFMA, je suis une strikeuse et j’adore ça.
Quand avez-vous décidé de partir aux Etats-Unis et pourquoi ?
Je connaissais quelques personnes du milieu du MMA, ici à Las Vegas, c’est ce qui m’a donné envie de venir. Je me suis dit “ Hey tente ta chance, fais ton premier combat de MMA, et vois si c’est ce que tu aimes ”… J’y ai donc fait mon premier combat, et j’ai adore ça.
Comment avez-vous entendu parler du championnat du monde IMMAF, et comment les sélections se sont-elles déroulées ?
Au Danemark, une équipe nationale a été mise en place pour participer au championnat du monde IMMAF. Je savais que je voulais faire partie de cette aventure, je me suis donc inscrite au championnat national, mais il n’y avait aucune concurrente pour moi. C’est donc durant les regroupements nationaux que j’ai pu faire mes preuves, j’ai pu leur montrer que j’étais largement prête pour partir en compétition.
Votre stratégie durant le championnat du monde amateur était très efficace, l’aviez-vous préparé en amont ?
La seule stratégie que j’avais était de combattre et de donner tout ce que j’ai, et c’est ce que j’ai fait.
Effectivement, je combats à distance, mais c’est simplement parce que j’aime combattre debout, car j’aime l’action.
Vous avez gagné tous vos combats par KO, comment se sent-on après cela ?
J’étais vraiment très heureuse de gagner ce tournoi, j’ai travaillé dur pour ça, et quand cela paye derrière, c’est juste le meilleur sentiment, la meilleure sensation qui puisse exister.
Qu’est-ce que ce titre représente pour vous ?
Je pense que ce tournoi n’était que le commencement pour moi, je me suis prouvée à moi même que j’étais capable de le faire, et ça c’est important !
Quelle est la suite pour vous ? Vous allez devenir professionnelle ?
Mon rêve est de passer pro, et de me hisser au plus haut niveau, atteindre les sommets. Je peux le faire, j’y crois. Donc je vais le faire mon prochain combat sera lors du Tuff-N-Uff, le 23 août, à Mesquite, dans le Nevada. C’est vraiment très excitant de se projeter dans cette nouvelle échéance.
Tuff-N-Uff est une très bonne et grande organisation de MMA amateur, c’est dans cette organisation que de grands combattants de MMA amateurs débutent leur parcours, leur histoire.
SH / LB