A l’occasion du Cage Warriors de Dublin, le français Damien Lapilus (9-3-1) était aux prises face à l’Irlandais Joseph Duffy (10-1). Un adversaire redoutable qui représente l’élite de la catégorie 70kg dans cette organisation. Lapilus qui participait à son premier Cage Warriors s’est incliné sur un étranglement, lors de la troisième reprise. Manque d’expérience ou de concentration, Damien Lapilus se confie…
Tu t’es incliné face à Joseph Duffy. Peux-tu faire une analyse globale de ton combat ?
J’étais face à une pointure, j’avais un très bon Game Plan qui me donnait de l’avance au niveau du comptage, mais à ce niveau de compétition une seule erreur suffit pour perdre un combat. Malgré cette défaite, j’ai beaucoup appris et je vais repartir avec de nouvelles armes pour mes prochains affrontements.
Qu’est-ce qui a manqué selon toi ?
J’ai manqué de lucidité et de concentration à un moment du combat où j’aurais dû être prêt à défendre ce takedown, c’est dommage.
Quelle stratégie avais-tu mise en place pour venir à bout de ton adversaire ?
Dans un premier temps, je devais me déplacer, travailler avec mon jab (bras-avant) et avec ma jambe arrière venir frapper à l’intérieur en low kick sur sa jambe d’appui. Ensuite je devais utiliser mes coudes et genoux au cas où il venait au clinch.
Et si tu devais caractériser Joseph Duffy ?
Une chose est sûre, je n’ai pas combattu face à un manchot mais à l’élite de la catégorie 70kg au Cage Warriors !
Etait-ce votre première confrontation ?
Je n’avais jamais combattu mais j’en avais entendu parler auparavant par le le biais de mes partenaires d’entrainement qui ont déjà évolué au Cage Warriors ! Donc je savais que ce ne serait pas un combat facile.
Quelles leçons as-tu tiré de ce combat pour l’avenir ?
Il faut toujours y croire quel que soit la tournure que prend le combat et surtout rester concentrer jusqu’à la fin. Je pense que la réponse demeure au cœur du combat, j’ai d’ailleurs tatoué cette phrase sur mon torse.
Comptes-tu tenter une nouvelle fois ta chance au Cage Warriors ?
Bien sûr, j’espère être sollicité même avant la fin de l’année. C’est une belle expérience à vivre en tant que combattant professionnel de MMA et j’espère que je reviendrai pour une longue série de combat au Cage Warriors.
PROPOS RECUEILLIS PAR S.L
Les dates de rediffusion du Cage Warriors sur KOMBAT SPORT HD
- Lundi 8 septembre à 01h00
- Vendredi 12 septembre à 23h00
Pour suivre l’actualité de Damien Lapilus rendez-vous sur la page facebook du Crossfight.