Quantcast
Channel: Kombat Sport | Kombat Sport
Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

Championnats du monde de Judo: AGBEGNENOU, EMANE, PIETRI et SCHMITT dans l’arène

$
0
0

Jeudi, pour la 4ème journée des mondiaux de judo qui ont lieu jusqu’au 1er septembre à Rio de Janeiro au Brésil, le clan tricolore aura quatre chances de médailles. Chez les moins de 63kg, la talentueuse Clarisse Agbegnenou tentera de confirmer son statut de reine de la catégorie au niveau mondial. Après avoir fait l’impasse sur les championnats d’Europe, Gévrise Emane, la médaillée de Bronze aux Jeux Olympiques de Londres,  fera son retour en grand championnat. Chez les hommes, en moins de 81kg, le fougueux Loic Pietri sera en course au même titre que le Levalloisien Alain Schmitt.  

Clarisse Agbegnenou : La force Tranquille

549265_562047117147704_1031932084_n

A seulement 20 ans, Clarisse AGBEGNENOU fait déjà trembler la plupart des filles de sa catégorie. Vainqueur du Grand Chelem de Paris Bercy cette année, du grand prix d’Allemagne et  des championnats d’Europe, c’est la femme à abattre de ces championnats du monde. Encore numéro un mondiale il y a  quelques semaines, la sociétaire du judo club escales Argenteuil et protégée d’Ahcene  Goudjil  pourrait bien, une fois de plus, atteindre les sommets.

Sous son judo agressif et hargneux se cache une personne à la joie de vivre et au tempérament hors du commun. Véritable boute-en-train, «Gnougnou» est une insouciante. Lorsqu’elle monte sur le tatami, elle ne laisse aucune opportunité à son adversaire de prendre le dessus et c’est souvent par ippon (grosse projection sur le dos qui signifie la fin du combat) qu’elle atomise ses adversaires, et ce sans difficultés. Au premier tour, elle affrontera la Marocaine Rizlen Zouak ou la Macédonienne Katerina Nikoloska.

En cas de qualification pour les demi-finales, elle pourrait affronter sa grande rivale française, Gévrise Émane, championne du monde en titre. Clarisse Agbegnenou a tout d’une grande et ses concurrentes l’ont déjà bien compris.

Gévrise Emane : L’expérimentée

582684_10151084773278592_882335411_n

Championne du monde en Titre et première athlète de l’histoire à décrocher un titre mondial dans une catégorie puis dans une catégorie inférieure, Gévrise Emane est un personnage unique en son genre.  Diplômée en droit et  judoka au palmarès exceptionnel, elle est l’exemple même qu’il est possible de concilier sport et études. Très appliquée et concentrée « Gev » avait décroché le bronze aux Jeux Olympiques de Londres après une journée difficile, où elle n’avait pas réussi à se libérer.

Apres avoir fait l’impasse sur les championnats d’Europe en avril dernier, la Levalloisienne avait à cœur de se présenter au rendez-vous mondial fraiche et disponible pour « la  baston », elle qui est connue pour avoir une condition physique et un mental hors norme. D’ailleurs, aux derniers jeux Olympiques, la plupart de ses combats s’étaient terminés à l’issu du Golden Score (avantage décisif ou mort subite).

La française d’origine camerounaise pourrait bien venir décrocher un titre mondial au pays de la samba. En attendant, pour son entrée dans la compétition elle sera opposée à la gagnante du combat entre la suédoise Anna Bernholm et l’argentine Mariana Lopez.

Loic Pietri : Le Fougueux

564620_196446687131985_674729301_n

Le niçois de 24 ans avait  fait sensation aux derniers championnats du monde 2011 à Paris Bercy, terminant à la 5è place pour son premier grand rendez-vous chez les seniors.  Chez les Pietri, le judo est une histoire de famille. Son père Marcel Pietri, champion d’Europe par équipe en 1986 a su lui transmettre sa passion pour le judo de haut niveau.

 Ainsi, Loic Pietri est un judoka au tempérament de feu  mais aussi une vraie pile électrique. Avec son Ura-Nage (technique de sacrifice, projection par le dos) de folie et son judo spectaculaire, le sociétaire de l’Athlétique Boulogne Billancourt a toutes les chances de venir bousculer les plus grands, jeudi, à Rio.

Déjà médaillé de bronze aux championnats d’Europe cette saison, il est sur une bonne lancée. Pour son premier combat il tentera de venir à bout du Sud-Coréen Suk Woong HONG. Une bonne journée en perspective.

Alain Schmitt : En route pour une première médaille en championnat ?

1314017250_8

Sélectionné olympique aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Alain Schmitt est toujours sans référence en grand championnat. Le Mosellois de 29 ans compte bien changer la donne.

Après une saison moyenne, le Levalloisien est actuellement 11ème du classement  mondial et  donc outsider pour  cette compétition. L’an dernier aux Jeux Olympiques, il avait été éliminé au deuxième tour par l’Argentin Emmanuel LUCENTI, la faute à une seconde d’inattention qui avait permis au sud-américain de le projeter  sur un balayage.

L’objectif, se relever de son échec olympique et reprendre sa place de numéro un sachant que son principal rival, Loic Pietri, a décroché la médaille de bronze européenne en avril dernier.  Avec l’absence du Coréen du sud Jae-Bum Kim, champion Olympique en titre, Alain Schmitt pourrait bien sortir son épingle du jeu, mais il devra tout de même se méfier du brésilien Victor Penalber, contre qui il s’était incliné au Grand Chelem de Tokyo en décembre dernier.  Au premier tout il sera opposé au Néozélandais Mark Brewer… Affaire à suivre.

S.L

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

Latest Images

Trending Articles