Quantcast
Channel: Kombat Sport | Kombat Sport
Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

Championnats du monde de judo: Teddy Riner ce géant planétaire

$
0
0

A seulement 24 ans, Teddy Riner est devenu champion du monde, pour la sixième fois de sa carrière, samedi, à l’occasion de la dernière journée de compétition individuelle, à Rio de Janeiro au Brésil. Il devient le judoka le plus titré de l’histoire.

Sans surprise, le sociétaire du LEVALLOIS SPORTING CLUB de 2,03 m et 130kg, a confirmé son statut d’homme le plus fort de la planète judo en venant à bout de tous ses adversaires par ippon. Il a successivement terrassé le Tadjik Abdhurakmonov, le Biélorusse Vakhaviak, le solide Cubain Brayson mais aussi le Géorgien Okruashvili avant la grande finale face à la star locale Rafael Silva, récent médaillé de bronze aux Jeux Olympique de Londres.

C’est dans un stade bondé et sous des sonorités samba que le Français a dû faire face à la foule en délire venue soutenir son héros national, dans la catégorie reine. C’était sans compter sur la mobilité et la vitesse d’exécution de Teddy qui n’a fait qu’une bouchée du Brésilien.

Un O-soto gari (grand fauchage extérieur) marquant waza- ari (presque la victoire) et une immobilisation de 15 secondes ont suffi à Riner pour venir croquer l’or et ce devant le regard admiratif de sa famille et de sa petit amie.

Invaincu depuis bientôt trois ans et sa défaite en finale des toutes catégories aux mondiaux de Tokyo, « Teddy winner » a depuis remporté pas loin d’une soixantaine de combats. En 2013, il est sorti vainqueur du Grand Chelem de Paris Bercy et champion d’Europe. Sa préparation au mondial qui a été perturbée par de multiples blessures  n’est plus qu’un lointain souvenir. Teddy Riner est là et compte bien rester sur le trône.

Avec cette victoire, le Français a marqué son territoire au Maracanazinho (petit maracana), la salle qui accueillera peut être l’épreuve de judo, aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

De son côté, Audrey Tcheuméo (-78kg) a décroché le Bronze au détriment de sa compatriote Lucie Louette, disqualifiée dès le début de la compétition, pour saisie à la jambe.

En moins de 100kg, Cyril Maret termine 7ème. Il avait pourtant bien démarré la compétition, en éliminant le champion du monde 2007 d’origine brésilienne,  Luciano Correa.

S.L


Viewing all articles
Browse latest Browse all 729

Latest Images

Trending Articles